SANTÉ ET ARCHITECTURE

Stéphane Ricout est un architecte chef de projet, spécialisé dans la conception fonctionnelle de laboratoires et d’hôpitaux. Ainsi, il associe les domaines de la santé et de l’architecture. Il a collaboré avec les agences AART (Samir Farah), Jean-Philippe Pargade, l’Atelier du Prado, Babel, BDM architectes-Paris ainsi que Jean-Michel Wilmotte et Associés.

CENTRE HOSPITALIERS UNIVERSITAIRES

Il a notamment travaillé aux projets de CHU suivants:

  • toutes phases d’études sur le CHU de La Timone à Marseille pour l’agence AART-Farah.
  • Esquisse et APS sur le nouveau CHU de Pointe-à-Pitre (Abymes) pour l’agence Babel, en cotraitance avec Architecture Studio. À cette occasion, Stéphane Ricout a beaucoup travaillé sur la programmation de l’hôpital.
  • le concours du nouveau CHU de l’Île de Nantes (projet lauréat) pour l’agence Jean-Philippe Pargade, en cotraitance avec Art and Build.

CENTRES HOSPITALIERS

Stéphane Ricout a travaillé sur plusieurs Centres Hospitaliers. L’un d’entre eux était le Centre Hospitalier Psychiatrique François Tosquelles à Saint Alban-sur-Limagnole pour l’agence BDM architectes-Paris. Un autre était l’Hôpital Paris-Saint Joseph.

LABORATOIRES

Avec l’agence Jean-Michel Wilmotte et Associés, Stéphane Ricout a contribué à concevoir la fonctionnalité, notamment la gestion des flux et l’organisation générale, d’un Institut de Recherche pour des Laboratoires Pharmaceutiques.