Carlo Scarpa: l’intelligence de la lumière. Espace et éclairage à l’exemple du musée Correr à Venise.
Article paru dans Ligeia N°73 à 76 (Giovanni Lista, Paris) 2007.
Carlo Scarpa (1906-1978) a été l’un des architectes les plus brillants du 20ème siècle. Célébré en 2006, le centenaire de sa naissance a permis de rappeler à quel point il a marqué toute une génération d’architectes dans les années 70 et 80, bien au-delà des frontières de la Vénétie dont il était originaire.
Après avoir été ouvertement cité et imité par ses confrères, Carlo Scarpa a pourtant été moins apprécié au cours des années 80.
La raison la plus probable est la préciosité de ses détails jugés trop postmodernes par une nouvelle génération d’architectes.
Celle-ci était tentée par un retour à un certain modernisme. À ce modernisme s’ajoutait un supposé minimalisme qui s’accommodait mal avec vocabulaire formel de Scarpa.
Le béton savamment moulé, les détails de serrurerie sophistiqués ainsi que les enduits à la chaux colorés ne correspondaient plus aux canons esthétiques de l’époque.
Cependant, on peut compter en France quelques héritiers spirituels de Scarpa. Il y a par exemple Stanislas Fiszer (né en 1935), avec les Archives Nationales à Paris. Ou alors aussi Roland Simounet (1927-1996), avec le musée Picasso à Paris et le musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq.