­
­
STEPHANE RICOUT architecte D.P.L.G.
Menu
  • ACCUEIL
  • Santé
  • Logements neufs et réhabilités
  • Scénographie
  • Dessins et publications
  • Biographie
  • Contact



MAI_01_Porte.jpg



MAI_02_Ecurie.jpg



MAI_03_Chateau.jpg



MAI_04_Existant.jpg



MAI_04_Existant-bis.jpg



MAI_05_Projet.jpg



MAI_06_Projet.jpg

Château de Maisons-Laffitte

LE PROJET « CHÂTEAU DE MAISONS-LAFFITTE » POUR RETROUVER L’ESPRIT DE FRANÇOIS MANSART

Ce « Projet Château de Maisons-Laffitte » est totalement fictif. Le but est de mener une réflexion sur un monument qui a subi de graves altérations.

Il s’agit alors de rendre aux extérieurs du château de Maisons les qualités spatiales et scénographiques qu’ils avaient à l’origine.

Le château de Maisons est l’un des chefs-d’œuvre de François Mansart et a été édifié entre 1642 et 1650. Or, la scénographie de François Mansart n’a pas du tout été respectée aux XIXème et XXème siècles. En effet, le château et son parc ont subi de graves altérations.

En somme, par ce projet imaginaire, il s’agit de retrouver l’esprit de « Maisons », mais sans totalement renier « Maisons-Laffitte » (appellation récente).

LAFFITTE ET MANSART

Le banquier Laffitte et sa famille au XIXème siècle ont loti tout le quartier entourant le château de François Mansart. Les écuries ont été démolies, les douves partiellement comblées.

Ainsi, la cour d’honneur et l’entrée du château de Maisons ne bénéficient actuellement plus de leur mise en scène d’origine. Pour retrouver l’esprit de la scénographie de Mansart, le projet consiste à enlever d’abord la grille monumentale devant la cour du château, pour ne pas masquer celui-ci et dégager la perspective.

En outre, Stéphane Ricout propose aussi de retrouver les douves sèches et les terrasses encadrant la cour. L’accès intègre une guérite pour vendre des billets et contrôler l’accès au château.

REMETTRE L’ENTRÉE DU CHÂTEAU À SA PLACE

L’entrée pourrait alors se faire plus naturellement, en passant directement par le vestibule et non l’ancienne chapelle, comme actuellement. Ainsi, le vestibule retrouverait sa fonction première, celle d’être une articulation entre la cour et l’escalier d’honneur.

Date: 2003 Ville: Maisons-Laffitte

© STEPHANE RICOUT architecte D.P.L.G. 2015

24, rue Ernest Renan 75015 Paris | +33 6 72 46 75 31