SANTÉ ET ARCHITECTURE

Je suis un architecte chef de projet, spécialisé dans la conception fonctionnelle de laboratoires et d’hôpitaux. J’ai collaboré avec les agences AART (Samir Farah), Jean-Philippe Pargade, l’Atelier du Prado, Babel, BDM architectes-Paris ainsi que Jean-Michel Wilmotte et Associés.

Après huit années de pratique active du logiciel REVIT et en m’appuyant sur des BIM-managers compétents, je suis désormais capable de mettre en place une gestion performante BIM du projet de santé et de faire appliquer à une équipe les bonnes pratiques BIM.

CENTRE HOSPITALIERS UNIVERSITAIRES

J’ai notamment travaillé sur les projets de CHU suivants:

  • toutes phases d’études sur le CHU de La Timone à Marseille pour l’agence AART-Farah.
  • Esquisse et APS sur le nouveau CHU de Pointe-à-Pitre (Abymes) pour l’agence Babel, en cotraitance avec Architecture Studio. À cette occasion, j’ai beaucoup travaillé sur la programmation et la conception fonctionnelle de l’hôpital.
  • le concours du nouveau CHU de l’Île de Nantes (projet lauréat) pour l’agence Jean-Philippe Pargade, en cotraitance avec Art and Build. J’ai contribué très tôt à formuler le parti gagnant du concours (voir documents projet).

CENTRES HOSPITALIERS

Je me suis aussi occupé de plusieurs Centres Hospitaliers. L’un d’entre eux était le Centre Hospitalier Psychiatrique François Tosquelles à Saint Alban-sur-Limagnole pour l’agence BDM architectes-Paris. Un autre était le service des urgences de l’Hôpital Paris-Saint Joseph (concours lauréat).

LABORATOIRES

Avec l’agence Jean-Michel Wilmotte et Associés, j’ai conçu la fonctionnalité d’un Institut de Recherche pour l’un des groupes majeurs de Laboratoires Pharmaceutiques français. Je me suis investi notamment dans la gestion des flux et l’organisation générale des unités fonctionnelles.

REVIT DANS LA SANTÉ

Enfin, j’ai mis en place, avec l’aide des BIM-managers Data Shapes, une gestion BIM du projet de laboratoires dans le cadre de l’agence Wilmotte. Cette gestion BIM a permis de visualiser avec rigueur en 3D les maquettes architecte, structure et fluide. De plus, elle nous a permis de gagner en précision et en rigueur concernant  les surfaces utiles, les nomenclatures de pièces et de portes.