Stéphane Ricout est un architecte et dessinateur passionné. En outre, il publie ses points de vue sur l’architecture, notamment grâce à la revue Ligeia / dossiers sur l’art.

Il a réalisé des dessins et des photos dans le cadre de son engagement pour Action Barbès, l’association de quartier à Paris qui milite pour une amélioration du cadre de vie autour du carrefour Barbès aux confins des 9èmes, 10èmes et 18èmes arrondissements.

Carlo Scarpa est un architecte italien qui a une approche intelligente et rarement égalée de la lumière naturelle. La plupart de ses musées en témoignent magnifiquement. À l’occasion du centenaire de sa naissance en 2006, Stéphane Ricout a publié un article hagiographique sur l’architecte Carlo Scarpa, tout en critiquant au passage la conception scénographique des musées dans le monde, du Louvre de Quatremère de Quincy jusqu’aux machines à exposer contemporaines.

Le Raumplan est un « plan-espace », si l’on traduit littéralement le terme de l’allemand. Le projet de onze logements (sept d’un type A et quatre d’un type B) élaboré à l’école d’architecture de Paris-La Villette en 1995 illustre les imbrications d’espaces. Adolf Loos a été en quelques sortes l’inventeur de ce principe spatial.