Biographie

 

portrait

 

 

Stéphane Ricout, architecte D.P.L.G. né en 1968. Je suis un architecte polyvalent avec vingt années d’expérience professionnelle. Je travaille en tant qu’architecte libéral à Paris.

Mes domaines d’activité s’étendent de la santé au logement, ainsi qu’à la scénographie.

Inspiré par l’architecture de Carlo Scarpa et d’Adolf Loos, je suis attaché à un traitement maîtrisé de la lumière naturelle. Je cherche à réaliser une architecture en volumes, selon les principes du plan-espace, appelé Raumplan par Adolf Loos.

Je suis très engagé dans la promotion d’une vraie construction écologique.

MON POINT DE VUE SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Alors qu’elle devrait être exemplaire, l’architecture de développement durable met actuellement en application des solutions hélas erronées!

Pourquoi? Son seul objectif est de réduire la consommation énergétique d’énergie fossiles. En conséquence, l’architecture de développement durable utilise paradoxalement des matériaux issus de la pétrochimie, contenus notamment dans la plupart des isolants et des résines de synthèses, pour faire des économies en améliorant exclusivement le bilan thermique. Pour ne pas perdre les calories et les garder à l’intérieur des bâtiments, elle a recours a une ventilation artificielle des locaux.

 

Ces techniques de constructions, si elles sont efficaces pour isoler thermiquement, sont mauvaises pour les bâtiments et leurs occupants. En effet, les matériaux de synthèses sont étanches à l’eau et à l’air. Les murs ne peuvent pas évacuer l’humidité. Le bâtiment ne « respire » pas!

 

Les démarches de développement durable pérennisent les techniques actuelles, nocives, au lieu de proposer des solutions véritablement écologiques. Celles-ci permettraient d’économiser l’énergie à tous les niveaux, sans nuire à la santé des occupants. Pour ventiler nos bâtiments, nous mécanisons toujours à outrance en ayant recours à la ventilation en double-flux!

LES SOLUTIONS

Les solutions sont pourtant simples! Revenons à la ventilation naturelle pour ventiler nos bâtiments.

En outre, essayons de mieux éclairer nos intérieurs, mettons en avant le plus possible la lumière du jour!

Remettons à l’honneur des matériaux pérennes, qui ont fait leurs preuves pendant des siècles: chaux, brique, pierre, bois non traité.

Construisons des murs plus épais, arrêtons de croire à une « architecture immatérielle ». Enfin, n’ayons plus recours systématiquement au toitures – terrasses pour couvrir nos édifices.

MODERNITÉ CRITIQUE

La modernité mérite mieux que les seuls toits plats, le béton brut et les plans libres à tout venant! N’utilisons pas à contre-emploi les matériaux modernes que sont le béton et l’acier et contentons-nous d’utiliser leurs qualités, sans aller plus loin. Ils nous permettent de franchir des portées, de construire en hauteur, de construire léger parfois. En revanche, ils sont médiocres pour constituer une enveloppe. Soyons critiques avec la modernité héritée de nos ainés!

COLLABORATION

Je renforce les équipes de certains de mes confrères avec lesquels je m’entend bien. Ainsi, je suis souvent amené à étendre mes domaines de compétences.

D’avril 2017 à décembre 2019, j’ai collaboré avec l’agence Wilmotte et associés (Jean-Michel Wilmotte). Je suis intervenu dans le projet d’un Institut de Recherche de laboratoires pharmacologiques sur le plateau de Paris-Saclay (environ 45.000 m² de surface de plancher au quartier de Moulon).

Parmi les architectes avec lesquels j’ai travaillé, j’ai particulièrement apprécié Philippe Chaix et Jean-Paul Morel. J’ai participé à plusieurs projets de l’agence, parmi lesquels le concours lauréat de l’Art’otel de Cologne, le stade des Alpes de Grenoble, et aussi le siège de la Banque Postale à Paris.

ARCHITECTURE ET SANTÉ

J’ai vingt ans d’expérience en toutes phases, notamment dans des grands projets hospitaliers.

J’ai notamment travaillé sur les projets suivants:

  1. CHU de La Timone à Marseille pour l’agence AART Samir Farah.
  2. CHU de Pointe-à-Pitre (Abymes) pour l’agence Babel architectes scénographes (associés à Architecture Studio).
  3. Le nouveau CHU sur l’Île de Nantes pour Jean-Philippe Pargade (associé à l’agence bruxelloise Art and Build).
  4. Un Institut de Recherche pour des Laboratoires Pharmaceutiques sur le plateau de Saclay pour l’agence Jean-Michel Wilmotte et Associés.

Enfin, j’ai dirigé la filiale parisienne de BDM architectes (Bordeaux) de 2010 à 2012. BDM architectes était une agence spécialisée dans le domaine de la santé. Elle a été rachetée par Patriarche en 2018.

Par conséquent, j’interviens en tant que chef de projet aussi bien pour la programmation que la conception fonctionnelle des projets. J’assure aussi la coordination entre les lots architecturaux et les lots techniques.

Et surtout, je m’intéresse particulièrement à la conception des hôpitaux psychiatriques. J’ai participé au concours d’architecture pour la réhabilitation-extension de l’hôpital psychiatrique François Tosquelles à Saint Alban sur Limagnole en Lozère en 2011. Mon diplôme D.P.L.G. portait sur l’architecture et la psychiatrie (voir ci-dessous).

LOGEMENTS

Je me suis occupé de projets de logements neufs et réhabilités.

  1. 35 logements à Mantes-la-Ville en 2012 pour l’agence Babel architectes scénographes.
  2. 42 logements à Bagnolet en 2015 pour Ameller, Dubois et associés.
  3. 193 logements 2016 à Nantes, soit 14.000 m² SDP pour les studios Jean-Jacques Ory.

SCÉNOGRAPHIE

En outre, j’ai assuré la maîtrise d’œuvre d’installations monumentales pour le compte de l’artiste-plasticien Klaus Pinter

  1. à la villa Hermès à Vienne (Autriche) en 1999 (Wiener Mischung)
  2. au Panthéon de Paris en 2002 (Rebonds)
  3. au musée de l’Albertina de Vienne (Autriche) en 2006 (La conquête de l’air).

J’ai aussi contribué à la maîtrise d’oeuvre de l’exposition sur le photographe Alex MacLean à l’agence Euro-RSCG BETC à Paris en 2003. J’ai assisté l’architecte, plasticien et illusionniste Hans-Walter Müller dans son projet scénographique.

DIPLÔMÉ PAR LE GOUVERNEMENT (D.P.L.G.)

J’ai été diplômé par l’école d’architecture de Paris-La Villette en septembre 2000 (Vincen Cornu, directeur de diplôme). Le sujet du Travail Personnel de Fin d’Etudes (T.P.F.E.) avait pour titre:

« L’architecture psychiatrique entre ouverture et fermeture à l’exemple de l’hôpital Les Murets à La Queue-en-Brie dans le Val de Marne ».

De nationalité franco-autrichienne, je suis trilingue français-allemand-anglais. J’utilise le logiciel Autodesk REVIT depuis 2012 pour concevoir et dessiner les projets en trois dimensions.

Je suis marié et père de trois filles.