Biographie

 

portrait

 

 

Stéphane Ricout, architecte D.P.L.G. né en 1968, est un architecte polyvalent avec plus de quinze années d’expérience professionnelle. Il travaille en tant qu’architecte libéral à Paris.

Les domaines d’activité de Stéphane Ricout s’étendent de la copropriété à la santé, au logement neuf ainsi qu’à la muséographie dans des sites patrimoniaux.

Inspiré par l’architecture de Carlo Scarpa et d’Adolf Loos, Stéphane Ricout est attaché à un traitement maîtrisé de la lumière naturelle et à la recherche d’architecture en volumes, selon les principes du plan-espace, appelé Raumplan par Adolf Loos.

COLLABORATION

Ponctuellement, il renforce les équipes de certains de ses confrères avec lesquels il s’entend bien. Ainsi, il est souvent amené à étendre ses domaines de compétences.

Parmi les architectes avec lesquels il a travaillé, Stéphane Ricout a particulièrement apprécié Philippe Chaix et Jean-Paul Morel. Il a participé à plusieurs projets de l’agence d’architecture Chaix et Morel et associés, parmi lesquels le concours lauréat de l’Art’otel de Cologne, le stade des Alpes de Grenoble, et aussi le siège de la Banque Postale à Paris.

COPROPRIÉTÉ

Depuis 2007, il est en charge des travaux pour une copropriété de 180 logements dans un bâtiment historique avec un intérêt patrimonial majeur à Paris, notamment en tant que président du conseil syndical.

Stéphane Ricout s’occupe de plusieurs ensembles de logements en copropriété dans Paris intra muros.

ARCHITECTURE ET SANTÉ

Stéphane Ricout a 15 ans d’expérience en toutes phases, notamment dans des grands projets hospitaliers: le CHU de La Timone à Marseille pour l’agence AART Samir Farah, le CHU de Pointe-à-Pitre (Abymes) pour l’agence Babel architectes scénographes (associés à Architecture Studio) ainsi que le nouveau CHU sur l’Île de Nantes pour Jean-Philippe Pargade (associé à l’agence bruxelloise Art and Build).

Il a dirigé la filiale parisienne de BDM architectes (Bordeaux) de 2010 à 2012, agence spécialisée dans le domaine de la santé.

Il intervient en tant que chef de projet aussi bien pour la programmation, la conception fonctionnelle ainsi que l’interface entre les lots architecturaux et les lots techniques dans les projets hospitaliers.

Et surtout, il s’intéresse particulièrement à la conception des hôpitaux psychiatriques. Il a participé au concours d’architecture pour la réhabilitation-extension de l’hôpital psychiatrique François Tosquelles à Saint Alban sur Limagnole en Lozère en 2011. Son diplôme D.P.L.G. portait sur l’architecture et la psychiatrie (voir ci-dessous).

LOGEMENT

Stéphane Ricout prend en charge des projets de logements neufs pour des confrères, soit 35 logements à Mantes-la-Ville en 2012 pour l’agence Babel architectes scénographes, puis 42 logements à Bagnolet en 2015 pour Ameller, Dubois et associés. En 2016 il a conçu 14.000 m² de logements à Nantes pour les studios Jean-Jacques Ory.

MUSÉOGRAPHIE

Stéphane Ricout a assuré la maîtrise d’oeuvre des installations monumentales pour le compte de l’artiste-plasticien Klaus Pinter à la villa Hermès à Vienne (Autriche) en 2000 (Wiener Mischung), au Panthéon de Paris en 2002 (Rebonds) et au musée de l’Albertina de Vienne (Autriche) en 2006 (La conquête de l’air).

Il a contribué à la maîtrise d’oeuvre de l’exposition sur le photographe Alex MacLean à l’agence Euro-RSCG BETC à Paris en 2003 en assistant l’architecte, plasticien et illusionniste Hans-Walter Müller dans son projet scénographique.

DIPLÔMÉ PAR LE GOUVERNEMENT (D.P.L.G.)

Stéphane Ricout a été diplômé par l’école d’architecture de Paris-La Villette en septembre 2000 (Vincen Cornu, directeur de diplôme). Le sujet du Travail Personnel de Fin d’Etudes (T.P.F.E.) avait pour intitulé: « l’architecture psychiatrique entre ouverture et fermeture à l’exemple de l’hôpital Les Murets à La Queue-en-Brie dans le Val de Marne ».

De nationalité franco-autrichienne, Stéphane Ricout est trilingue français-allemand-anglais. Il utilise le logiciel Autodesk REVIT depuis 2012 pour concevoir et dessiner les projets en trois dimensions.

Stéphane Ricout est marié et père de trois filles.